Connaîssez-vous le nombre précis de fonctions Excel qui existe? Et bien, je les ai comptées sur la dernier version 2019. Il y en a 439…
Ouahhhh, j’en reste sans voix.
Devant cette déferlante de fonctionnalités, les utilisateurs se retrouvent perdus et vite envahi par cette multitude de possibilité.
Il est donc PRIMORDIAL de vous rassurer : je travaille sur Excel depuis plus de 15 ans et je n’en utilise pas le dixième.
Je vais vous donner la liste des 10 SEULES fonctions Excel que vous devez connaître et utiliser dans votre quotidien : bien sûr, il y en bien d’autres mais tant que les notions d’écart type et de radian vous sont inconnus, commençons par celles-ci.
– =SOMME(A1:B2) : affichera la somme des valeurs dans l’intervalle demandé
– =MOYENNE(A1:B2) : affichera la moyenne des valeurs dans l’intervalle demandé
– =SI(H6>500;”Super”;”Pas Top”) : correspond à la synthaxe SI ALORS SINON : dans notre exemple, si H6 est supérieur à 500 alors le texte qui s’affichera sera SUPER SINON si la valeur est inférieure ou égale à 500 le texte sera PAS TOP
– =SOMME.SI(H6;”>=11000″;H6:K6) : de la même façon, si la valeur dans H6 est supérieure ou égale à 11000 alors votre cellule affichera la somme des valeurs des cellules de H6 à K6
– =CONCAT(“CLIENT N°”;O6) : affichera dans votre cellule la fusion entre le texte CLIENT N° et la valeur qu’Excel trouvera dans la cellule O6.
– =MIN(H6;J6) : affichera la valeur minimale dans l’intervalle demandé
– =MAX (H6;J6) : affichera la valeur maximale dans l’intervalle demandé
– =AUJOURD’HUI() : affichera la date du jour
– =MOIS(D18) : affichera le numéro du mois (de 1 à 12)
– =ANNEE(D18) : affichera l’année
– =TEXTE(D18;”mmm”) : affichera le nom du mois (janvier, février…)
– =NO.SEMAINE (D18) : affichera le numéro de semaine
Bon je sais, il y en 12 : je n’ai pas pu m’en empêcher, et je ne voyais pas lesquelles enlever. J’aurais pu modifier le nom de mon article mais je trouvais que 10 c’était plus sympa 😉
Vous DEVEZ connaître et UTILISER ces 10 (12) fonctions Excel dans votre quotidien : même si vous n’y arrivez pas, s’il y a un message d’erreur, persévérer pour qu’elles deviennent une évidence pour vous.
Si vous avez des difficultés ou des questions, n’hésitez pas à me les transmettre dans un commentaire : je me ferai un plaisir de vous aider à les mettre en pratique.
N’hésitez pas à LIKER cet article pour que tous les utilisateurs d’Excel puissent en profiter.
Amusez-vous bien. 😉
Téléchargement de la fiche pratique
Cet article vous a plus, alors n’hésitez pas à la faire savoir le cliquant sur les liens, Facebook, LinkedIn et Tweeter.
Vous pouvez ici télécharger le lien de la fiche pratique au format PDF pour le conserver au format numérique dans un répertoire sur votre ordinateur ou alors à imprimer et à ranger dans un classeur.
à la place de concat je te conseille d’utiliser &. C’est plus court et cela te permet de concatener plusieurs cellules.
“Nom client “&A1&A2&13 au lieu de concat(“Nom Client “;concat(concat(A1;A2);A3))
Bonjour Xavier,
En effet le é commercial (&) peut être utilisé et favorise la visibilité de la formule.
Well Done 😉