Lorsque je montre un reporting final à mes clients, composé de tableaux croisés dynamiques, de segments, et de graphique, ils me disent : “Wahhaaou!!! C’est exactement cela que nous souhaitons avoir.” 🤩🤩🤩

Au vue de leur engouement et de leur excitation, je me rends compte que ce qui, pour moi, semble être simple à réaliser ne l’est pas pour tout le monde et je souhaitais dans ce post, vous expliquer comment créer, pour moi, des graphiques professionnels. 😊

Pour que le graphique soit professionnel, il faut tout d’abord :
– que la donnée soit fiable (source de données, agrégats, formules)👍
– que la donnée soit visuelle (pas trop détaillée mais pas trop générale non plus)👍👍
– que le graphique illustre une seule et unique idée : j’ai vue trop de fois des graphiques composés de beaucoup d’éléments, et donc non pertinent. 👍👍👍

Le message doit être clair, limpide, rapide en compréhension en 2 secondes : car vous n’avez que ce temps pour convaincre.😯

Pas trop de graphiques non plus, car selon le dicton bien connu :
“Trop de graphiques…” et bien “Tuent le graphique…” 😂😂

Selon moi, et cela n’engage que moi, (cela ne fait que 20 ans que je suis analyste décisionnel), un graphique ne devrait être composé au maximum que d’une donnée en ligne, d’une donnée en colonne et d’une donnée en valeur, pas plus. 😊

Grâce à ce format, vous pourrez utiliser les deux types de graphiques les plus utilisés :
– l’histogramme
– le graphique linéraire

Je prendrais l’HISTOGRAMME (ou l’histogramme regroupé), pour comparer des familles, des groupes, des personnes : par exemple, quel commercial a vendu le plus d’articles par famille d’articles.

Je prendrais le GRAPHIQUE LINEAIRE pour une évolution avec une donnée temporelle : par exemple, évolution du chiffre d’affaire par jour, semaine, mois, trimestre, année.

Le dernier graphique que j’utilise couramment est le CAMEMBERT et là uniquement deux données pour votre source de donnée : une donnée en ligne et une autre en valeur. Par exemple, le montant des ventes par pays.

Voilà pour moi, et très succinctement, les graphiques à utiliser et comment les utiliser pour réaliser un reporting professionnel. 😎

Un dernier conseil, pour rendre vos graphiques dynamiques, utiliser ABSOLUMENT les SEGMENTS. Il s’agit de filtres en mode listing bien plus ludiques et visuels que de simples filtres.🤩🤩🤩

Audrey BOUSQUET
audreybousquet@abcarre.fr
06 33 49 06 47

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