LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 128 pages
  • Dimensions du produit: 19,3 x 1 x 25 cm
  • Editeur : Dunod
  • Date de parution : 6 janvier 2016
  • Collection : Travaux Pratiques
  • Prix : 19,50 €
  • Lien Amazon

Déjà la lecture de mon quatrième ouvrage… Et celui-ci me semble être bien au premier abord.

Ce qui me plaît c’est la couverture aux couleurs d’Excel, le terme “Travaux pratiques”, présage un apprentissage par l’exemple et en haut à gauche, et pour la première fois, des fichiers téléchargeables pour mettre en pratique les exercices.

En le feuilletant rapidement, il s’agit d’un livre coloré, ça donne envie 😉

L'auteur

Mais qui est Fabrice LEMAINQUE ?

Au dos du livre, on apprend que Fabrice LEMAINQUE  “ingénieur agronome et docteur en sciences. Depuis une quinzaine d’années, il a écrit ou traduit plus de 80 livres d’informatique.”

Malheureusement je retrouve toujours cette même biographique sur tous les sites internet : nous n’aurons pas plus de détail sur notre auteur ;(

La Forme

La présentation : le format de l’ouvrage est sympa, souple, large et léger.

La qualité du papier : papier fin.

Le poids de l’ouvrage : léger ;).

Couleur ou noir et blanc : Couleur 😉

Les images : les images en nombre et de bonnes qualités.

Le Fond

Les thèmes abordés sont les suivants : 

INTRODUCTION

4 PAGES

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

PRISE EN MAIN

7 PAGES

BASES D’EXCEL

BANDEAU

OUVRIR, ENREGISTRER

NAVIGATION

SAISIE ET IMPORTATION DE DONNEES

12 PAGES

SAISIE

LISTE DE DONNEES

LISTES PERSONNALISEES

STYLES

VALIDATION DE LA SAISIE

IMPORT DE DONNEES

FORMULES ET FONCTIONS

16 PAGES

FORMULES DE BASE

CELLULES NOMMEES

COPIER FORMULES

FONCTIONS

FORMULES MATRICIELLES

LES ERREURS

MISE EN FORME DES FEUILLES DE CALCUL

15 PAGES

MISE EN FORME

STYLES

MISE EN FORME CONDITIONNELLE

TABLEAUX

LES OBJETS

LES COMMENTAIRES

GRAPHIQUES

6 PAGES

CRÉER MODIFIER UN GRAPHIQUE

SPARKLINES

TRAVAIL AVEC LES DONNEES

23 PAGES

TRIS ET FILTRES

TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

GRAPHIQUE TABLEAUX CROISES

SEGMENTS

PARTAGE DE SEGMENTS

IMPRESSION

Avant de commencer, je me suis intéressée à la partie “Fichiers téléchargeables” : dans l’ouvrage, on nous indique devoir aller sur le site www.dunod.com pour télécharger les fichiers d’exercices. Puis après avoir retrouvé le livre, il y a un lien on peut en effet cliquer sur un lien 01_Suppléments_à_l’ouvrage. Avant de lancer le téléchargement, il faut répondre à une question correspondant à un mot à retrouver dans le livre.

Un fichier ZIP est alors téléchargé et on y trouve en effet, tous les TP détaillés dans des fichiers excel.

Une chose m’avait frappée à la lecture du sommaire c’était le fait que l’auteur n’évoque pas la notion de “Macro” : et bien c’est chose faite, puisque dans ce fichier ZIP, nous découvrons également un fichier PDF “9782100738854-Web.pdf” correspondant à un Supplément basé sur les Macros (il n’y avait qu’à demander 😉 Nous y reviendrons à la fin de notre introspection.

Bon allez c’est parti…

Je vais volontairement passé rapidement sur les premiers TP, car ils nous expliquent comment lancer Excel, Ouvrir et enregistrer un fichier.

Passons directement au chapitre 2, “Saisie et importation de données”. Le premier TP proposé est la saisie de données. L’auteur vous explique comment excel interprète les données que vous saisissez qu’il s’agisse de texte ou de formule. Ensuite on passe aux listes de données ou incrémenter (passer d’une valeur à une autre) sur des données mensuelles par exemple (passer de janvier à février etc…) ou sur des valeurs numériques. Ensuite on apprend à personnaliser ses tris : TP intéressant pour paramétrer votre tri lorsque celui-ci n’est ni numérique ni alphanumérique (par exemple des saisons Printemps, Eté, Automne et Hiver). Dans ce chapitre, on peut également apprendre à forcer l’utilisateur à saisir des valeurs précises (entre 1 et 10 par exemple) grâce à la validation de la saisie : si l’utilisateur ne remplit pas la condition un message paramétrable apparaît pour l’informer de l’erreur de sa saisie. Enfin, les deux derniers TP correspondent à l’import des données d’un fichier texte et depuis le Web. 

Ce qui est intéressant de noter après la lecture de ce chapitre, c’est la manière dont l’auteur présente chaque TP. Une rapide définition, les pré-requis pour le réaliser, le temps de réalisation et nous passons directement à la pratique. “Ouvrez le fichier”, “Saisissez telle information dans telle cellule”, puis on passe à l’explication, succincte mais claire. L’auteur présente d’abord l’exemple puis nous l’explique. On a vraiment l’impression d’être dans une salle de cours avec le professeur qui nous demande de suivre ses directives puis ses explications. Je trouve cette méthode très intéressante et très scolaire qui, pour les personnes ayant besoin d’utiliser, de pratiquer, vont trouver dans cet ouvrage une réelle mise en situation des connaissances : le lecteur manipule Excel en même temps qu’il découvre où est la fonctionnalité. Nous sommes très loin des livres classiques sur le sujet qui, en général, nous bassine avec le pourquoi du pour qui, et nous donne une pauvre image pour illustrer trois pages de théorie.

Bref, passons au troisième chapitre : Les formules et les fonctions. Vous me direz mais quelle est la différence? L’auteur distingue la formule par la saisie d’un calcul simple via un opérateur… Ahhhh ok!!! bon pas forcément plus clair?! 😉 Par exemple, A1+A2 Il s’agit d’un calcul simple avec comme opérateur le +. Puis la fonction, il s’agit d’une formule programmée par Excel ou par l’utilisateur pour réaliser une “fonctionnalité” plus spécifique (comme les sommes et les moyennes par exemple). Dans ce chapitre l’auteur va vous apprendre à saisir une formule, à lister les différents opérateurs et leurs priorités, un bon TP sur le référencement des cellules (distinction entre une référence relative et absolue). On y pratiquera également le nommage des cellules et plages (renommer une cellule peut être pratique : au lieu de faire A1+A2 vous pourriez écrire Montant_HT + Montant TVA pour obtenir un montant TTC par exemple). L’auteur nous présente les fonctions, leur utilisation, les erreurs dans les formules, 

Le chapitre suivant concerne la mise en forme des feuilles de calcul. Les bordures, les alignements, les formats des cellules, les couleurs, les dégradés, les styles, l’ajout d’objet, et la création de commentaires… Bon selon moi, plusieurs TP dans lesquels vous n’apprendrez pas grand chose. Les deux sujets intéressants et bien détaillés sont la mise en forme conditionnelle et la mise en forme de tableau Excel.

Le chapitre 5 est consacré aux graphiques de leur création à leur modification, de la création de courbes de tendances, à la création de sparklines. Chapitre intéressant mais pas non plus révolutionnaire : comme le chapitre précédent, et selon votre niveau bien sûr, mais je ne pense pas que cela va révolutionner votre manière d’appréhender la création de graphique. 

Comme déjà évoqué dans les précédents articles, n’hésitez pas, si vous achetez l’ouvrage étudié, à mettre un commentaire pour en faire profiter les lecteurs tant sur votre accord que sur votre désaccord sur mon point de vue. Tout le monde pourra en profiter.

Nous arrivons déjà au dernier chapitre de ce livre Le travail avec les données. Les deux premiers TP vous apprennent à trier et à filtrer les données de votre source. Nous arrivons ensuite à la création des tableaux croisés dynamiques et à leur personnalisation. L’auteur attribue 8 pages : ce qui n’est pas rien lorsque l’on constate que chaque TP occupe entre deux et trois pages. Etant une fan absolue de cette fonctionnalité, je ne manque pas d’observer la façon dont l’auteur vous la présente. Je viens de les relire et ma conclusion est la même : c’est bien, l’auteur vous amène pas à pas à la création d’un tableau croisé dynamique et comment le paramétrer cependant il manque à mon sens des fonctionnalités incontournables tant sur le renommage des champs, sur le formatage des données, sur les possibilités de regroupement des données, sur l’ajout de champs ou d’éléments calculés. Même si l’auteur évoque pour certaines leurs existences, je trouve cela dommage que dans ce genre d’ouvrage favorisant la manipulation, qu’il n’aille pas plus loin dans le TP en vous accompagnant à le faire : le faire et le dire sont deux choses différentes. Ensuite nous avons les TP sur les graphiques, les segments et leurs partages (les segments sont des éléments graphiques permettant le filtre sur un ou plusieurs tableaux croisés dynamiques). L’ouvrage se termine sur deux TP de mise en page avant impression.

Comme évoqué au début de cet article, dans le ZIP téléchargé sur le site Dunod, il y a un PDF, un chapitre complémentaire sur les macros. Au premier abord, petit point négatif sur ce pdf, il est en noir et blanc (sauf les images), mais passons, concentrons nous sur le fond.

Et bien je trouve que l’auteur présente bien l’enregistreur de macros ainsi que la facilité de lancement des macros soit via la barre de lancement rapide soit via la création d’un bouton dans un bandeau Excel. Il détaille bien les étapes de création et ne rentre pas trop dans celui de la modification en admettant ne pas être un livre sur VBA mais souhaitant tout de même en faire la présentation. Il vous apprend également à créer des fonctions utilisables comme une fonction SOMME par exemple dans une cellule Excel (même si je trouve que les deux exemples donnés sont trop simple pour le premier et trop complexe pour le second). Je trouve également dommage que l’auteur dévalorise ses exemples par des phrases du type “D’accord, cette fonction ne présente pas grand intérêt” ou “En toute honnêteté cette macro n’est guère utile” : si il ne trouve pas d’intérêt ou d’utilité à ses macros, il aurait dû trouver des exemples tout aussi simple mais présentant un réel intérêt.

EN RESUME

Alors pour ma part, et en toute honnêteté ;), je suis un peu embêtée car j’aime la forme de cet ouvrage, les exemples, la qualité des images, le fait d’avoir des fichiers à télécharger cependant je trouve que le fond est un peu léger. Alors tout dépendra de votre niveau en Excel : si vous pensez ne pas maîtriser les bases et que vous avez une mémoire visuelle alors cet ouvrage est fait pour vous, par contre, si vous les maîtrisez, je ne suis pas sûre que vous en sortiez conquis. C’est étrange ce sentiment de trouver un livre bien fait et détaillé mais en fait un peu trop léger. En ajoutant quelques pages sur des fonctionnalités légèrement plus pointues, en présentant des exercices plus pertinents dans le sens plus proches de l’utilisation du lecteur, j’aurais certainement mis une conclusion plus glorieuse. A l’école, le professeur principal aurait pu mettre : “Bon dans l’ensemble mais peu mieux faire.”

Le rapport Qualité / Prix

Cet ouvrage, comme les autres livres, coûte aux alentours des 20€ : je trouve qu’en rapport qualité/prix il est excellent pour quelqu’un qui souhaite se mettre à jour sur les fonctionnalités de bases d’Excel.

LA NOTE

AVANTAGES :

– L’apprentissage par l’exemple et non par la théorie

– Les fichiers téléchargeables pour faciliter la mise en pratique de l’exercice

– Agréable à lire visuellement

INCONVENIENTS :

– Les sujets abordés ne sont pas assez détaillé.

– Les exemples ne sont pas assez proches de l’utilisateur, voir même inintéressants

A l’ouverture de cet ouvrage, je pensais que cet ouvrage allait surpasser mes lectures précédentes car j’aimais sa couverture, ses fichiers à télécharger, ses couleurs. Cependant, et comme dit un peu plus haut, tout dépendra de votre niveau en Excel : pour les débutants c’est une façon ludique d’apprendre ou de se perfectionner sur les fonctionnalités de base d’Excel. Pour ceux qui les maîtrisent, je pense que vous n’apprendrez pas grand chose au final. C’est une nouvelle victoire du fond 😉

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •