LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 150 pages
  • Dimensions du produit: 21 x 0,8 x 17,5 cm
  • Editeur : Editions ENI
  • Date de parution : 16 janvier 2019
  • Collection : Scribe
  • Prix : 8,80 €
  • Lien Amazon

De prime abord, couverture pas très sexy 😉

Il paraît qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture, donc je vais partir la dessus : tous les goûts sont dans la nature. Il faut juste noter que quelqu’un à valider cette présentation 😉

L'auteur

L’ENI Groupe, est spécialiste de la formation à l’informatique depuis plus de 30 ans. Notre leitmotiv : concevoir des outils et services innovants adaptés à vos besoins.

ENI Ecole : Ecole pour former aux métiers de l’informatique.

Editions ENI : Créateur de ressources pédagogiques pour se former en informatique

ENI Service : Centre de formation à l’informatique pour les salariés d’entreprise.

 

Source : https://www.eni-service.fr/nous-connaitre/nos-activites.htm

La Forme

La présentation : bon en effet, pas très sexy vu de l’extérieur, le format est sympa, compact. Cependant un gros bémol concernant la présentation, il s’agit des chapitres : leur visualisation n’est pas intuitive à part un petit encadré noir sur le coté nous indiquant le nom du chapitre, vous pourriez lire ce livre sans trop savoir où vous en êtes : une page de séparation entre les grands thèmes aurait été, je pense, plus visuelle.

La qualité du papier : papier assez épais.

Le poids de l’ouvrage : léger.

Couleur ou noir et blanc : Noir et Blanc

Les images : la quantité d’image est suffisante par rapport aux texte : chaque thème est illustré ce qui permet de visualiser l’endroit où se situe la fonctionnalité. 

Le Fond

Les thèmes abordés sont les suivants :

GENERALITES

8 PAGES

ENVIRONNEMENT

AFFICHAGE DE LA FENETRE

CLASSEURS

13 PAGES

GESTION DES CLASSEURS

GESTION DES FEUILLES DE CALCUL

LIGNES COLONNES ET CELLULES

DONNEES

14 PAGES

DEPLACEMENT SELECTIONS DANS UNE FEUILLE

SAISIE DES DONNEES

MODIFICATION DES DONNEES

LES COPIES ET LES DEPLACEMENTS

LES ZONES NOMMEES

CALCULS

15 PAGES

LES CALCULS

LES CALCULS AVANCES

AUDIT ET LE SOLVEUR

PRESENTATION

14 PAGES

LES MISES EN VALEUR

LES MISES EN FORME CONDITIONNELLES

LES STYLES DE CELLULE ET LES THEMES

ORGANISATION DES DONNEES

7 PAGES

TRI DES DONNEES

LES FILTRES

LES PLANS

IMPRESSION

4 PAGES

IMPRESSION

MISE EN PAGE

GRAPHIQUES

28 PAGES

LA CREATION D’UN GRAPHIQUE

LA PRESENTATION D’UN GRAPHIQUE

LES OBJETS GRAPHIQUES

TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

9 PAGES

LES TABLEAUX DE DONNEES

LES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

TRAVAIL COLLABORATIF

5 PAGES

LA PROTECTION DES DONNEES

LE PARTAGE ET LA CO-EDITION

FONCTIONS AVANCEES DIVERSES

5 PAGES

PERSONNALISATION

MACROS COMMANDE

RACCOURCIS

3 PAGES

Les trois premiers chapitres (Généralités, Classeurs et Données) détaillent l’utilisation primaire d’Excel : ouvrir et fermer un classeur, zoomer sur une fenêtre, organiser l’affichage, taille des lignes et colonnes, comment enregistrer sous un document, se déplacer sur la feuille, insérer du texte, ajouter un commentaire, remplacer et rechercher du texte… Je dirais que ses trois premiers chapitres, composés de 36 pages, reprennent les bases d’Excel. Une fonctionnalité peu connue d’Excel est, dans le chapitre Données, développée il s’agit des Zones nommées : cette fonctionnalité permet de renommer une plage de cellule. L’explication pour la création d’une plage nommée est bien indiquée mais à quoi cela sert-il? Quel est l’objectif ou l’utilité de créer des groupes de cellules? Le lecteur visualise l’exemple et l’exercice mais on ne lui explique pas concrètement à quoi cela peut lui servir dans son quotidien. Même si ce livre fait référence à cette fonctionnalité, l’utilisateur n’en verra pas son intérêt donc ne l’utilisera pas. (Je ferais un article sur cette fonctionnalité et surtout qu’elle en est l’intérêt).

Le chapitre sur les calculs est détaillé et présente les fonctions de calculs les plus fréquemment utilisées dans Excel notamment la somme et le si, fonctions sur les dates et heures. Ce livre également liste quelques nouvelles fonctions comme JOINDRE.TEXTE, MAX.SI.ENS, MIN.SI.ENS, SI.CONDITIONS qui, à mon avis, ne sont pas les fonctions les plus utiles dans votre quotidien. On pourrait faire un listing des plus de 100 fonctions excel que cela ne vous avancerait pas plus à savoir qu’elles sont celles les plus utiles. Les points positifs de ce chapitre sont les présentations d’outils Excel comme la consolidation des données, la création de prévisionnel via un scénario, la vérification des formules lorsqu’elles sont en erreurs…

Les trois chapitres suivants correspondent à la présentation à l’organisation des données et à l’impression : de même que les trois premiers, ces chapitres reprennent des éléments de base d’Excel : mettre en gras, italique, l’orientation du texte, l’alignement, les bordures, le format des cellules, le tri des données, les filtres, l’aperçu, la mise en page avant impression, la mise en forme des en-têtes et pied de page. Il s’agit une nouvelle fois des fonctionnalités de base d’Excel présentées en masse et succinctement : 25 pages qui nous permettent de consolider nos acquis basiques d’Excel mais ne nous fait pas apprendre grand chose.

Le chapitre suivant est le chapitre le plus important de cet ouvrage : Les Graphiques. On y découvre les différents types de graphiques bien listés et bien expliqués : cela peut nous aiguiller dans notre choix pour avoir une bonne visibilité d’un tableau par exemple. On y voit les Sparklines, ces petits-graphiques présents dans les cellules qui permettent de voir rapidement l’évolution sur plusieurs valeurs. Les Cartes 2D et 3D sont également présentés. La suite du chapitre est une énumération très détaillée de toutes les nombreuses options de paramétrage des graphiques (de la légende au quadrillage, en passant par la couleur du trait…) Pour utiliser régulièrement les graphiques, il y a beaucoup d’options paramétrables et les retenir toutes relèvent du défi : il est évident qu’un tâtonnage systématique est obligatoire pour pouvoir s’y retrouver. Toutes les lister dans un livre ne me semble pas nécessaire : en cherchant par soi-même risque d’être moins chronophage que de trouver l’option dans ce livre. Puis cet ouvrage nous indique la possibilité d’ajouter des objets graphiques, des images, des icônes, des SmartArt, éléments qui ne me semblent pas indispensable lorsqu’on utilise Excel régulièrement. Bref, un chapitre très long dans lequel on se perd un peu.

Enfin le chapitre tant attendu, les tables croisées dynamiques : si vous me suivez sur mon blog, vous savez que je suis une fervent admiratrice de cette fonctionnalité si méconnue, si peu utilisée et pourtant qui, pour moi, est celle que TOUT LE MONDE devrait connaître et maîtriser. Cet ouvrage n’y consacre que 9 pages et je suis assez surprise qu’il ne commence pas par indiquer le formatage de la source de données : en effet, pour créer une table croisée, il faut avoir des données présentées linéairement c’est à dire une information par colonne. Par exemple, colonne A le nom du salarié, colonne B le prénom du salarié, colonne C le salaire du salarié et sur chaque ligne un salarié et son salaire associé. L’ouvrage nous indique uniquement de sélectionner la source et de cliquer sur Ajouter une table croisée dynamique mais si l’utilisateur ne sait pas à partir de quoi il peut générer ce tableau, je pense qu’il butera dès le départ et risque malheureusement de ne pas dépasser la première manipulation. Je trouve également qu’il y a tant de chose à dire sur la table croisée dynamique, sur le formatage des données et sur sa mise en forme que je suis également surprise de voir que cet ouvrage y fait l’impasse pour nous présenter succintement deux options (le groupement de données et la création de champs calculés) qui, pour un niveau débutant, ne sont pas des options indispensables à connaître dans un premier temps. De même la partie filtres des tables croisés et y ai bien traités, mais les segments et la chronologie sont uniquement évoqués et non présentées avec des images et détaillés : pour faire régulièrement des formations, ces options visuelles de filtres sont largement appréciées par les personnes que je forme. Bilan, assez déçu pour cette partie.

Ensuite nous avons 5 pages concernant la protection des données, ce qui me semble être beaucoup pour vous indiquer que des cellules peuvent être vérouillées et d’autres non puis cliquez avec un mot de passe la feuille ou le classeur.

Enfin, le dernier chapitre concerne différentes fonctions avancées comme l’accès rapide et la création de macro : concernant ce dernier sujet, une page et demi pour nous montrer comment enregistrer une macro et la visualiser me semble un peu succins, même si cet ouvrage n’est pas une présentation de VBA, j’aurais peut être aimé avoir des explications un peu plus détaillée sur ce sujet. Il s’agit peut être d’une simple évocation, présentation du sujet.

Enfin, on retrouve en fin d’ouvrage un listing des différents raccourcis : une page et demi, peut être beaucoup pour retenir les plus utiles.

Pour finir, je suis également un peu surprise qu’avant leur présentation de toutes ces fonctionnalités, il n’y ai que très rarement une explication de la fonctionnalité : cet ouvrage présente une fonction sans proposer à l’utilisateur sa définition ou au tout du moins dans quel contexte il pourrait en avoir besoin. Par exemple pour les macros, un petit texte explicatif du genre : “Vous souhaitez automatiser des tâches que vous faites régulièrement mais qu’aucun raccourci Excel ne vous propose : et bien, la macro peut être utiliser dans ce sens. Enregistrer une macro, reproduisez vos tâches redondantes, arrêter la macro. Vous pourrez ainsi rappeler cette macro, l’intégrer au bandeau facilement, et réduire votre nombre de clic…”

EN RESUME, cet ouvrage est à destination des utilisateurs ayant un niveau ultra débutant en Excel. Vous ne connaissez pas du tout Excel et vous souhaitez tout reprendre depuis le tout début, vous pouvez acheter cet ouvrage cependant je ne suis pas sûre que vous intégriez réellement toutes les fonctionnalités : certains sujets sont il me semble trop détaillés, d’autres trop rapidement évoqués, et leur utilité pas systématiquement bien explicitée. Cet ouvrage doit être lu en une fois en essayant de reproduire sur des exemples de votre quotidien mais il ne sera pas l’outil référence près de votre ordinateur que vous reprendre en cas de trou de mémoire.

Le rapport Qualité / Prix

Des quatre premiers livres que j’ai acheté, il est largement le moins cher, moins de 10€. Le fait d’avoir pas mal d’image des articles courts le rend facile à lire. 

LA NOTE

AVANTAGES :

– Images présentes

– Articles Courts

– Les thèmes principaux sont présents

INCONVENIENTS :

– Pas de présentation rapide sur l’utilité des fonctionnalités (l’utilisateur ne va pas savoir dans quel contexte il va pouvoir les utiliser et surtout quel en est la finalité)

– Trop de détails sur des fonctionnalités non importantes alors qu’on passe rapidement sur des fonctinnalités plus utiles.

– Architecture non visuelle de l’ouvrage 

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •