Aujourd’hui, c’est une entreprise de Treillières qui va nous présenter sa relation étroite avec Excel. Romain LECOMTE, co-gérant de la société, le Comptoir du Poisson Exotique, répond à nos questions.
Bonjour Romain, peux-tu dans un premier temps te présenter ainsi que ta société?
Bonjour Audrey, oui bien sur. Romain LECOMTE, co-gérant du Comptoir du Poisson Exotique. Nous sommes grossistes en poissons d’aquariums depuis plus de 40 ans. Nous approvisionnons, en poissons d’aquariums et de bassins, les jardineries et animaleries partout en France. Nous proposons plus de 100 000 espèces différentes à nos clients.
Ah oui, pas mal. Et quels sont les logiciels que utilises-tu dans ton quotidien ?
Nous travaillons sur le logiciel DIVALTO pour toute la partie gestion commerciale (devis, commandes, factures) et pour la gestion des stocks. Nous utilisons également beaucoup Excel : à partir d’exports, nous pouvons ainsi créer de nouveaux outils, non disponible dans Divalto, mais aussi avoir une bonne visibilité de notre activité. Notre reporting est fait exclusivement sur Excel.
Et combien de temps passes-tu sur Excel en moyenne par jour?
Excel est presque toute la journée ouvert sur mon poste, mais je te dirais que j’y passe au moins une heure par jour pour faire des vérifications, pour contrôler des données.
Que fais-tu avec Excel?
Tellement de choses… des plannings, des listings produits, des statistiques, des extractions et traitements de données. Tout ce que notre logiciel métier ne fait pas, c’est à dire des choses spécifiques à notre métier.
Comment avez-vous connu Ab Carré?
Audrey Bousquet travaillait dans une société il y a déjà 10 ans et elle proposait déjà de faire des outils sous Excel. Connaissant bien la base de données Divalto, nous avons fait rapidement appel à elle pour automatiser certains de nos traitements.
Justement, quels sont les projets que vous avez mené avec Ab Carré?
Depuis 10 ans… Nous devons avoir une trentaine d’outils qu’Audrey nous a créé : nous avons pas mal de reporting via des extractions de notre ERP en tableaux croisés et graphiques dynamiques, nous avons des logiciels même, comme l’import et le formatage des bons de commande de nos fournisseurs. Nous avons des outils pour la gestion des transports, un autre pour la réalisation de notre catalogue de produits disponibles… Aujourd’hui, et grâce à Ab Carré, tous les outils spécifiques dont nous avons besoin dans notre quotidien sont sur Excel.
Avez-vous aimé travailler avec Ab Carré?
Nous travaillons toujours avec Ab Carré : nous avons régulièrement besoin de modifications ou de créations de nouveaux programmes. Et pour répondre à ta question, Audrey connaît très bien notre entreprise et est en permanence à la recherche de solutions, d’optimisation et d’améliorations de nos outils. Travail sérieux, bonne appréciation.
Donc on peut en déduire que vous recommanderiez Ab Carré?
Oui tout à fait, surtout auprès des PME qui réalisent encore trop de taches administratives répétitives. Avec ses macros, on y gagne en temps et en qualité, plus besoin de ressaisir ni de vérifier. Grâce à ces outils, nous avons gagné en visibilité et en optimisation.
Merci Romain d’avoir accepté de participer à cette interview et à très bientôt pour de nouvelles aventures Excel.
Audrey BOUSQUET
audreybousquet@abcarre.fr
06 33 49 06 47