LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 132 pages
  • Dimensions du produit: 24 x 32 x 1 cm
  • Editeur : Micro Portable
  • Date de parution : 13 juin 2019
  • Collection : Excel, Spécial VBA
  • Prix : 13,90 €
  • Lien ZePress

En me baladant dans les rayons de chez mon buraliste à la recherche d’un magazine people à lire au bord de la piscine pendant mes vacances, je suis tombée, par hasard, sur ce magazine. A la première page prometteuse, je me suis dis que le lire m’apporterais potentiellement plus qu’un magazine féminin ;). 

Bref, je suis assez surprise qu’un magazine consacre tout un numéro sur Excel et VBA mais tant mieux, je vais changer de support pour une fois et vous faire découvrir ce numéro spécial de Micro Portable Eté 2019.

L'auteur

Un auteur ?

Non, il n’y a pas d’auteur dans un numéro de magazine mais plutôt une rédaction composée ici d’un rédacteur en chef Sébastien LANGLOIS, d’une directrice de production Monia DA CONCEICAO, d’un directeur artistique Cédrik ANDRE, et d’un rédacteur graphiste Julien COLLIN.

La Forme

La présentation : Un magazine fin et souple dans un format 24X32 assez grand pour un magazine

La qualité du papier : papier fin.

Le poids de l’ouvrage : souple et léger;).

Couleur ou noir et blanc : couleur 😉

Les images : nombreuses et de bonnes qualités

Le Fond

Thèmes abordés sont les suivants : 

PARTIE 1 : Présentation et concepts

Concepts de base

4 pages

Mise en route

2 pages

Créer votre première macro

2 pages

Déboguer votre code

2 pages

Saisie de valeurs

2 pages

Modifier les macros

2 pages

Exécuter des macros

2 pages

Glossaire Concepts VBA

4 pages

PARTIE 2 : Bien démarrer avec VBA

Trucs et Astuces VBA pour Excel

4 pages

Boite à outils : 16 macros pour bien démarrer

4 pages

Fonctions de manipulation de texte sous VBA

2 pages

Tests et conditions

2 pages

Boucles et structures de décision

2 pages

Objets et méthodes VBA

4 pages

Glossaire fonctions de base

4 pages

PARTIE 3 : Utiliser le VBA

Créez votre premier module et macro Word

4 pages

Personnalisez le ruban Word

4 pages

Envoyer des mails depuis Excel avec VBA

2 pages

Exporter une liste de tâches Outlook vers Excel

2 pages

Lancer une requêtes Google avec VBA sous Excel

2 pages

Glossaire fonctions VBA

6 pages

PARTIE 4 : Projets VBA

Créez un calendrier perpétuel sous VBA

2 pages

Exporter les graphiques et données Excel

2 pages

Calculez votre âge avec Excel

2 pages

Tweetez automatiquement avec VBA

6 pages

Créez une calculatrice en VBA

6 pages

Créez un bot de recherche Web

6 pages

Réaliser un chronomètre avec Excel

2 pages

Ecrire un nombre en toutes lettres

2 pages

Gagnez du temps avec VBA

4 pages

Quizz VBA : testez vos connaissances

2 pages

Pilotez Excel au clavier

6 pages

Les nouvelles fonctions VBA d’Office 2016

4 pages

PARTIE 5 : Se divertir avec Excel VBA

Jouez à Tétris sur Excel

4 pages

 Je suis vraiment contente de lire un nouvel ouvrage sur Excel dans un nouveau format : j’attends de ce magazine qu’il soit concis et précis, ludique et référent… Bref, j’ai vraiment hâte d’en faire le tour.

La première partie est consacrée aux fondamentaux ou bases du VBA : le pourquoi ou le à quoi ça sert? Ce magazine vous donne trois bonnes raisons de vous y mettre. D’abord, automatiser vos manipulations ensuite intéragir avec les applications Office et enfin faire les choses d’une autre façon. Très bon départ 😉

Ce magazine vous propose d’afficher l’onglet Développeur pour gérer vos macros et code VBA puis vous présente les différents termes utilisés dans le langage de développement tels que la programmation objet, les méthodes, les propriétés… Puis vous allez créer votre première macro via l’enregistrement intégré dans Excel. Une fois cela fais, il vous conseille, à très juste titre, de débuter la programmation VBA par des exemples simples, d’utiliser l’aide d’Excel ou d’aller chercher la réponse sur des forums ou sur le net. Cela paraît évident, mais, concernant VBA, ces conseils nous les avons tous suivis car peu sont les formations VBA qui vous feront passer du statut de débutant à expert. Seuls le temps et la persévérence seront vos alliés : j’en suis passée par là.

Le chapitre suivant vous présente comment déboguez votre code, très intéressant et bien détaillé avec des textes courts et des images en couleur et explicites : un petit lexique des raccourcis pour ce thème vous est proposé (très bien). Le chapitre suivant vous familiarise avec les boites de dialogues et ses options : très bien détaillé et à maîtriser. Un autre bon conseil dans le chapitre “Modifier, commenter et exécuter”, un conseil que je vois rarement dans les ouvrages spécialisés et “OOOOhhhhh” pourtant important : COMMENTER… Il faut dès à présent en effet prendre le réflexe de commenter votre code, même si cela vous semble évident aujourd’hui cela à deux énormes intérêt. Premièrement de segmenter votre code, donc d’avoir une meilleure visibilité et ensuite demain ou l’année prochaine, vous n’aurez pas à vous arracher les cheveux pour vous replonger dans le nombre infernal de lignes créées : il vous suffira de lire vos commentaires pour ainsi mieux comprendre comment votre cerveau fonctionnait l’année précédente 😉

Enfin le dernier chapitre de cette première partie est sur le thème de la sécurité, chapitre également important lorsque l’on souhaite partager ses classeurs Excel.

A la fin de chaque partie, vous avez un glossaire un petit dictionnaire reprenant les différents thèmes évoqués dans la partie : n’hésitez pas dans tous les cas à y faire un petit tour, cela permet de bien vérifier que la partie est bien assimilée.

Le Chapitre 2 : bien démarrer avec VBA débute par 20 astuces comme enlever les messages Excel avec la fonction DisplayArlerts, réduire votre code avec les blocs With-End, ou encore supprimer la mise à jour de l’écran avec la fonction ScreenUpdating : il s’agit de très bons conseils, je les applique moi-même dans mes développements. Ensuite on vous présente 16 macros pour bien débuter en VBA avec des macros vous présentant des fonctions telles que la couleur de la police (Font.ColorIndex), l’activation d’une feuille (Sheets(2).Select) ou encore récupérer le nom du classeur (Activeworkbook.name), supprimer ou ajouter des lignes et colonnes (Insert, Delete, Rows, Columns)… Les chapitres suivants vous présentent la manipulation des textes avec les fonctions Left, Right, InStr, LTrim, RTrim, Trim… puis les tests et conditions avec les blocs IF et SELECT CASE. Ensuite un chapitre sur les boucles FOR, DO UNTIL, et WHILE WEND… Ce chapitre est vraiment très bien fait, synthétique et clair : il vous propose à la fin un récapitulatif des fonctions de base ainsi qu’un lexique de tous les raccourcis Excel.

La troisième partie vous propose en premier lieu de créer un premier module ainsi que votre premier formulaire puis de paramétrer votre barre d’outils avec vos macros : vous pouvez en effet créer une nouvelle barre dans le ruban Excel composée de vos raccourcis préférés et également de vos macros. Ce chapitre va également vous montrer comment communiquer avec les cousins d’Excel : Outlook (envoyer des mails, export des tâches dans Excel), Google (Lancez une requête depuis Excel) : toujours en fin de chapitre un lexique des fonctions avancées de VBA. Très complet et détaillé je vous conseille de garder ces pages précieusement près de vous car elles regorgent des fonctionnalités les plus utilisées dans VBA.

La partie suivante est consacrée à la création de projet VBA tels que la création d’un calendrier automatique, d’un outil de calcul d’âge, une calculatrice, un chronomètre… Bref, vous vouliez des TP, de la mise en pratique, alors n’hésitez plus, ce magazine est fait pour vous. Tous ces exemples reprennent les fonctionnalités vues dans les débuts de ce magazine. Petit reproche les codes sont assez long : le code est composé de commentaires et de développement, je vous conseille de le lire avant de tout ressaisir sans réfléchir. Il aurait été intéressant de donner un lien de téléchargement permettant de tester les outils puis de reprendre le code pas à pas.

A la fin des projets vous avez :

– un FAQ (une foire aux questions) qui répondra sûrement à une partie de vos questions

– un Quizz pour tester vos connaissances en VBA.

– tous les raccourcis clavier pour pilotez Excel

– les nouvelles fonctions VBA d’office 2016

Le dernier chapitre, pour les plus curieux, la création en VBA du jeu TETRIS : nan mais énorme. Dans cet exercice, vous allez manipulez des formes et le code est de niveau +++++. Pour ma part je ne m’y suis pas tenter (uniquement par manque de temps) mais l’idée est vraiment originale.

EN RESUME

En Conclusion, j’adore tout simplement : ce magazine tient vraiment toutes ses promesses. De la théorie précise, des exemples ludiques et utiles, des images visuelles, des lexiques complets et détaillés… Je n’ai vraiment rien à dire. Je trouve que bien des ouvrages devraient s’en inspirer tant sur le contenu que sur sa composition. Pour ma part, je le garde non loin de mon poste de travail car je sais que j’aurais certainement besoin de temps à autre de ses astuces, de ses définitions et de m’inspirer de leurs exemples.

Le rapport Qualité / Prix

13,90 € pour un magazine référence, courrez vite chez votre buraliste le plus proche : édition pour tout niveau, je défie qui que ce soit de me dire qu’il ne lui à rien appris sur Excel et VBA.

LA NOTE

AVANTAGES :

– Visuels, complets et détaillés

– Des exemples simples et ludiques

– des glossaires et lexiques bien utiles

INCONVENIENTS :

– J’aurais bien aimé avoir la possibilité de télécharger le code pour éviter de tout ressaisir mais il est vrai que c’est en saisissant qu’on retiendra le mieux les différentes fonctionnalités. Donc inconvénient unique et mitigé.

Pour un premier magazine, je suis vraiment contente et surprise : je crois que je traînerais plus souvent dans le coin informatique de mon buraliste. Vraiment je le vous le conseille car il contient tous les bons conseils ainsi que toutes les bonnes pratiques pour se familiariser ou se perfectionner avec Excel et VBA. Ses lexiques sont de vraies mines d’or contenant les fonctionnalités principales à retenir. Je donne une très bonne note à ce magazine et je vais de ce pas informer sa rédaction de ma satisfaction à le lire.

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •