LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 44 pages
  • Dimensions du produit: 15,2 x 0,3 x 22,9 cm
  • Editeur : Edition indépendante
  • Date de parution : 9 février 2017
  • Collection : 
  • Prix : 10,54 €
  • Lien Amazon

Un livre entier dédié aux raccourcis Excel… Cela m’intrigue. Alors que les autres ouvrages ne leur laissent qu’une ou deux pages, notre auteur, Rémi Pestre, se lance dans un ouvrage de 44 pages.

Au premier abord, je suis septique et l’ouvrage me semble être un document Word listant l’ensemble des raccourcis possibles et imaginables.

Laissons le charme agir, et voyons ce que ce livre nous réserve.

L'auteur

Mais qui est Rémi PESTRE ?

Sur son site internet, http://remi.pestre.com/, on découvre son visage ainsi que son réseau : de formation ingénieur en sciences cognitives et informatique avancée, il suit une carrière en tant que consultant en informatique décisionnelle, gestion des systèmes d’information, et analyse statistique des données.

La Forme

La présentation : un livre très fin et une présentation simple.

La qualité du papier : papier fin.

Le poids de l’ouvrage : très léger ;).

Couleur ou noir et blanc : Couleur 😉

Les images : les images sont peu nombreuses et de faibles qualités.

Le Fond

hèmes abordés sont les suivants : 

INTRODUCTION

2 PAGES

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

COMPRENDRE LES DIFFERENTS TYPES DE RACCOURCIS

12 PAGES

COMBINAISONS DE TOUCHES

MENU CONTEXTUEL

OPTIONS DE COLLAGE

ANALYSE RAPIDE

ACCES AU RUBAN

RACCOURCIS PERSONNALISES

LES RACCOURCIS LES PLUS UTILISES

2 PAGES

L’EXHAUSTIVITE DES RACCOURCIS

14 PAGES

LES BASES

LES FENETRES

RUBAN

CLASSEUR

RECHERCHE

CALCULS

NAVIGATION ET SELECTION

TABLEAUX ET GRAPHIQUES

MISE EN FORME

DONNEES A INSERER

MANIPULATION DE CELLULES

FORMULE

LISTES PAR CATEGORIE

4 PAGES

CONCLUSION

1 PAGE

Après deux pages d’introduction sur le pourquoi de cet ouvrage ainsi que le détail des différentes touches évoquées, nous entrons dans le chapitre 1 : Comprendre les différents types de raccourcis. 

Dans ce chapitre on vous explique comment presser plusieurs touches du clavier genre CTRL + ALT + V pour afficher la liste des collages spéciaux. Comment naviguer dans le menu contextuel (clic droit) ou dans les options de collage. Un point intéressant est détaillé, il s’agit de l’analyse rapide : “l’analyse rapide permet de créer instantanément une mise en forme conditionnelle, des graphiques, des sous-totaux, des tableaux et des graphiques sparkline.”

Pour les accrocs au clavier, vous allez apprendre à naviguer dans le ruban d’Excel. Il est vrai qu’en cliquant sur F10, des lettres apparaissent sur chaque option Excel et sur chaque onglet : l’auteur vous explique comment naviguer uniquement avec des raccourcis clavier. Il vous présente également la possibilité de créer des raccourcis personnalisés en créant vos macros et en les partageant pour y avoir accès dans tous vos classeurs : très intéressant…

Nous arrivons au chapitre 2 : Les raccourcis les plus utilisés répertoriés sur deux pages. Ce chapitre vous donne une liste d’une vingtaine de raccourcis que vous connaîtrez surement tels que : CTRL + A pour tout sélectionner, les CTRL + C, + V et + X pour les Copier, Coller et Couper. J’y découvre le F4 pour l’adressage relative et absolu des formules, ou encore le CRTL + L pour créer un tableau. 

Ensuite nous arrivons dans le chapitre 3 : L’exhaustivité des raccourcis. Il s’agit d’une liste de raccourcis détaillés par thème. L’auteur nous donne les raccourcis de base tels que les copier, coller, annuler et rétablir CTRL + Z et CTRL + Y. Puis les raccourcis de fenêtre : les tailles des fenêtres, le mode plein écran… Ensuite les raccourcis du ruban tel que CTRL + F1 pour l’afficher ou le masquer. On passe ensuite aux raccourcis Classeur, tels que les CRTL + S pour sauvegarder ou CTRL + N pour un nouveau classeur.

Je trouve que la présentation, sous forme de tableau, et par thème de ces raccourcis est visuelle et agréable à étudier. Avec un classeur Excel d’ouvert, vous pouvez simplement tester les raccourcis évoqués et faire vos propres tests : vous pourrez ainsi, lister les raccourcis dont vous avez le plus besoin dans votre quotidien.

Ensuite, l’auteur nous présente les raccourcis Recherche tel que le CRTL + H pour le remplacer. Vous pouvez demander à Excel de recalculer les formules de votre classeur quand vous le souhaitez, l’auteur vous donne dans ce sous-chapitre la liste des raccourcis pour l’activer automatiquement.

On passe ensuite à un gros sous-chapitre de navigation : très intéressant aussi. Lorsque vous êtes en train de travailler sur de la saisie, il peut être intéressant de rester sur le clavier pour sélectionner une ou plusieurs colonnes (CTRL + Espace) ou pour naviguer d’une feuille à une autre (CTRL + Page.Suiv).

L’auteur nous liste à présent les raccourcis des tableaux et graphiques. Comment sélectionner un tableau, créer un graphique ou créer un graphique croisé dynamique (ALT + F1).

Viennent ensuite les raccourcis de mise en forme tels que le gras, le souligné ou l’italique (CTRL + G, + U, + I). Puis les données à insérer comme la date du jour en CTRL + le point virgule et la manipulation des données, comme l’insertion de données avec le CTRL + Le signe plus.

Enfin, ce chapitre se termine par les formules d’une cellule avec le fameux ALT+Entrée pour créer une nouvelle ligne dans une cellule. 

Le dernier chapitre est très intéressant : il propose tous les raccourcis non plus par thème mais par catégories c’est à dire tous les CTRL + A puis + B puis + C… Cela permet d’avoir une visibilité de tous les raccourcis dans un ordre alphabétique, chose que je n’ai jamais vu auparavant.

EN RESUME

Et bien en résumé, je suis assez contente de cet ouvrage bien que très septique au premier abord. En effet, et pour ma part, j’utilise quelques raccourcis au quotidien, et je pense creuser cet ouvrage pour me passer le plus possible de la souris. Cet ouvrage est une pépite d’or pour les adeptes du clavier. Il est bien évidemment à lire de long en large de temps en temps et surtout, et au vue de son format, à garder prêt de soi lorsque l’on réalise des tâches redondantes qu’un raccourci pourrait certainement simplifier. (genre la touche F4 qui reproduit la dernière action.)

Le rapport Qualité / Prix

Cet livre en coûte que 10€ et recense tous les raccourcis indispensables (peut être pas tous, mais presque). Il est un bon investissement pour ceux qui souhaitent utiliser un maximum le clavier plutôt que la souris. Cet ouvrage est complet et lisible, vous trouverez sûrement des astuces pour vous faire gagner du temps.

LA NOTE

AVANTAGES :

– Détails tous les raccourcis pratiques d’Excel

– Le listing à la fin par catégorie permet de retrouver ou de découvrir des raccourcis

– Agréable à lire visuellement

INCONVENIENTS :

– Présentation très simpliste

– Tous les raccourcis de cet ouvrage ne sont pas forcément applicables ou mémorisables pour une utilisation quotidienne.

A l’ouverture de cet ouvrage je pensais que son contenu allait être dur à digérer voir peut être même peu utile : réserver un livre entier de 40 pages aux raccourcis me semblait superflu. A présent, je trouve que ce livre peut nous faire gagner du temps à tous, débutant, intermédiaire ou expert adepte ou non du clavier. Il ne révolutionnera peut être pas votre vie, mais vous pourrez certainement épater vos collègues en leur apprenant deux ou trois raccourcis bien pratiques.

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •