Deuxième livre sur le vaste thème VBA… Le titre me plaît beaucoup “Créez des applications professionnelles” ainsi quel le principe de TP. Si vous me suivez dans mes lectures, je pense que vous aurez compris ma façon de voir les choses sur l’apprentissage d’un logiciel et de surcroît d’un langage de programmation : l’exemple, l’exemple et l’exemple.

Il faut pratiquer par des exercices pour progresser et pour en finalité créer de toute pièce une application, un programme, un outil… bref, apprendre en pratiquant.

C’est ce que ce livre m’inspire, alors, c’est parti… Je me plonge dans ce nouvel ouvrage qui me semble prometteur.

LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 415 pages
  • Dimensions du produit: 21 x 2 x 17,5 cm
  • Editeur : ENI
  • Date de parution : 13 mars 2019
  • Collection : Les TP informatiques
  • Prix : 27 €
  • Lien Amazon
L'auteur

Mais qui est Claude DUIGOU?

Ingénieur et MBA HEC, Claude Duigou exerce ses activités de Formateur et de Consultant en entreprise depuis plus de 15 ans. Ses différentes missions le conduisent à intervenir auprès d’entreprises de tailles diverses pour la réalisation, notamment en VBA, de logiciels dans des domaines tels que l’aide à la décision, le contrôle de gestion, la gestion des stocks, la gestion du temps, le contrôle budgétaire. Les systèmes qu’il développe font largement appel aux possibilités et fonctionnalités avancées d’Excel. Cette expérience complète et variée lui permet de proposer un livre très pragmatique sur VBA Excel.

La Forme

La présentation : un livre très épais.

La qualité du papier : papier épais.

Le poids de l’ouvrage : 606 grammes le gros bébé. (le plus lourd!!!)

Couleur ou noir et blanc : Noir et blanc.

Les images : les images sont très peu nombreuses.

Le Fond

Thèmes abordés sont les suivants : 

Introduction

2 pages

Procédures

7 pages

Variables constantes types de données

9 pages

Fonctions Opérateurs

8 pages

Structures de contrôle

11 pages

Tableaux

6 pages

Introduction à la programmation objet

10 pages

Classeurs

11 pages

Feuilles de calcul

10 pages

Cellules et plages

13 pages

Graphiques

8 pages

Échanges de fonctions entre excel et Vba

5 pages

Boîtes de dialogue standards

9 pages

Formulaires

7 pages

Contrôles

14 pages

Ajout d’objets liés et incorporés

7 pages

Collaboration avec les applications Microsoft

7 pages

Programmation Web

6 pages

Programmation du format XML

4 pages

Programmation système Windows

4 pages

Matrice et tableau croisé dynamique

6 pages

Outils de requêtes Power Pivot

5 pages

En feuilletant rapidement cet ouvrage, je m’aperçois qu’il s’agit exclusivement d’exercices ou de questionnaires : quelques pages pour vous donner les base, un questionnaire pour voir si vous avez compris et ensuite place à la pratique. Sur le concept, ça me plaît 😉

L’avant propose ou introduction vous donne les bases et la terminologie nécessaires pour bien appréhender VBE, l’éditeur de VBA.

Le chapitre 1 vous présentes les différentes procédures existantes (Sub, Function et Property) : comment les distinguer, leurs différences et utilités. Chapitre de bases qui vous sera indispensable tout au long de ce livre. Ce chapitre se décompose comme suit (les suivants suivront cette même trame) : une durée, des objectifs, des prérequis validés par une dizaine de questions par QCM (questionnaire à choix multiples), plusieurs exercices avec une durée et un énoncé à réaliser. Des indices vous aident à réaliser l’exercice avec succès. Le résultat du QCM ainsi que les solutions des énoncés sont disponibles à la fin de l’ouvrage. 

Vous pouvez également télécharger les compléments de cet ouvrage sur le lien de téléchargement <<ICI>> disponible sur le site de l’ENI.

Le chapitre 2 s’intéresse aux variables : ce livre est vraiment très intéressant car il se charge de valider avec vous lors d’un questionnaire que vous maîtriser les bases du chapitre puis des petits exercices vous aident à appliquer la théorie (nan vraiment très bien) : dans ce chapitre l’auteur insiste sur le type des variables et inclus également les types de message pour afficher les valeurs : vous apprenez ainsi à manipuler les variables et à afficher des données dans des messagesBox.

Ahhh le chapitre 3, très intéressant sur les fonctions : l’auteur va vous apprendre à affecter des valeurs et à les réutiliser dans une autre fonction… Il y intègre ici les opérateurs arithmétiques (/, mod, <>…). Je trouve ces premiers chapitres vraiment très bien fait, simples et progressifs : l’auteur vous présente les grands thèmes du VBA en y incluant par ci, par là, des fonctionnalités évidemment à maîtriser 😉

Les structures de contrôles ou boucles dans le chapitre 4, le coeur de tout programme : lorsque vous cherchez une valeur, il va falloir faire des boucles pour la trouver (exemple : entre la première et la dernière ligne, si tu me trouves telles valeurs, alors tu feras telle action) Dans cet ouvrage, l’auteur vous propose des exercices du type, afficher un message en fonction de votre âge ou faire une boucle pour qu’Excel fasse un compte de 13 à 13 jusqu’à 100… Ce ne sont peut être (voir sûrement pas) des exercices que vous pourrez utiliser dans votre quotidien professionnel, mais ces exercices ludiques vous permettrons de les mettre en application plus tard.

Le chapitre suivant est dédié aux tableaux déclarés en variable à une ou plusieurs dimensions : vous apprendrez à initialiser un tableau avec une boucle puis  exploiter ces valeurs dans un traitement ou dans un formulaire. Par exemple, vous apprendrez à stocker les noms des mois dans un tableau puis à les afficher dans un formulaire.

Introduction à la programmation objet, chapitre qui va vous apprendre à utiliser les composants même d’Excel tels que les collections, les classes, les méthodes et propriétés : tout un programme mais qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit de comprendre les éléments et de manipuler les feuilles, les classeurs, les options de mise en forme standard d’Excel mais également vous initier à la création de vos propres objets. Par exemple, bien comprendre les différents événements mis à votre disposition comme réaliser une action sur le changement de feuille ou sur le double clic d’une cellule.

Les chapitres 7 et 8 vont vous présenter le développement sur les fonctionnalités d’un classeur et sur les feuilles qui lui sont affectées. (ajouter un classeur, l’ouvrir, l’enregistrer, renommer une feuille, en ajouter…). Il est impératif de maîtriser ces chapitres qui sont le fondement même du développement sous Excel : vous serez amener à comparer des éléments sur un ou plusieurs classeurs sur une ou sur plusieurs feuilles. Dans cet ouvrage, via des exemples simples et concrets, vous allez pouvoir vous essayer à manipuler  ces éléments.

Partons encore plus dans le détail, avec ce chapitre 9, dédié aux cellules et aux plages de cellules. Dans l’arborescence, Classeur, Feuille nous arrivons au dénominateur le plus petit du développement, il s’agit de la cellule : chaque cellule a une adresse propre composée du nom du classeur, du nom de la feuille et de son adresse (par exemple : Classeur_Test.xlsm!Feuille_Test!A1). Dans ce chapitre, vous allez apprendre à vous déplacer à travers ces millions de cellules (ajouter et supprimer une valeur, créer une série de données, mettre en forme une ou plusieurs cellules)

Plus complexe, le chapitre suivant évoquant les graphiques. Succinctement et en quelques pages, l’auteur vous montre comment intégrer un graphique à une feuille Excel : peut-être à creuser plus tard, les graphiques sont de base assez complexes (pour être gentille) à maîtriser alors en VBA…

Le chapitre 11 est très intéressant et présente l’interaction entre les fonctions VBA utilisables sous Excel et les fonctions Excel utilisables sous VBA : l’auteur vous présente les deux types de fonctions et vous aide à développer les connectivités.

Le chapitre suivant (très court car déjà présenté précédemment dans le chapitre 2) les boites de dialogue : il s’agit de maîtriser les messagebox c’est à dire des messages qui s’affichent pour alerter, pour confirmer un ajout ou une suppression, pour valider un choix. Sujet important car il permet au code d’interagir avec l’utilisateur.

Ahhh le chapitre 13 et les UserForm ou formulaire : là on passe réellement au développement d’une application. Un formulaire que vous allez créer de toute pièce via les objets textes, liste déroulantes, case à cocher va permettre à l’utilisateur de le compléter et ainsi aider le développement à réaliser une tâche définie. L’auteur vous propose un outil pour gérer le déplacement de la sourir sur un formulaire 🙁 pour ma part j’aurais pris un exemple plus parlant et moins abstrait pour vous présenter cette partie importante (par exemple : créer un formulaire de saisie, nom et prénom et stocker l’information dans une feuille Excel)

Ce nouveau chapitre vous présente dans le détail les contrôles ou objets disponibles en standard pour la création de votre formulaire (textes, listes déroulantes, case à cocher, libellé, image, case à option…) L’auteur va vous faire utiliser une bonne partie de ces contrôles et vous devrez gérer leur affichage dans le formulaire, leur déplacement.

Le chapitre 15 présente l’ajout d’objets liés et incorporés  pour enrichir votre application de ressources externes (genre un lien vers un document Word ou l’intégration d’un power point dans votre classeur Excel).

Collaboration avec les applications Microsoft : la famille Microsoft est grande et il est possible de dialoguer entre eux notamment avec Word, Outlook et Access. Cela est intéressant pour faire un publipostage ou envoyer un mail ou récupérer les informations d’une base de données. Ces éléments sont intéressants mais assez complexe à maîtriser (à approfondir dans un second temps.)

Le chapitre 17 parle de programmation WEB??? comment ça? En fait il ne s’agit que d’un format de publication Web de votre classeur Excel. En enregistrant votre classeur au format htm, vous pourrez ainsi le publier sur le Web…

Dans le chapitre suivant, l’auteur vous propose d’utiliser Excel comme un format d’échange de données au format XML. Il s’agit d’un format de données utilisés dans certains logiciels tel que le format CSV.

Dans le chapitre 19, on voit la programmation système Windows c’est à dire que vous allez pouvoir récupérer via le développement VBA des éléments dit système tels que la date système, l’arborescence d’un dossier windows, le chemin d’un document sur votre poste…

L’avant dernier chapitre concerne les tableaux croisés dynamiques de sa création à la mise à jour des données : peut être très intéressant si vous avez déjà un existant et que vous souhaitez automatiser l’ajout ou la suppression de champ ou tout simplement la mise à jour automatique.

Le dernier chapitre évoque l’option POWER PIVOT en créant une requête SQL. Il sera sans doute plus judicieux d’investir dans un livre dédié sur cette partie car trois pages ne suffiront pas à vous rendre expert sur ce vaste sujet mais ce chapitre à l’avantage d’exister et vous présenter rapidement son existence.

EN RESUME

Au cours de mes précédentes lectures, je vous ai toujours évoqué que l’apprentissage par le texte me semblait être… comment dire??? chiant 😉 Dans cet ouvrage, au contraire, l’auteur mise tout sur les QCM, les TP, les exercices pour vous faire un maximum appliquer et manipuler VBA : ce qui est très bien. Cependant (et oui, il y a un mais), chaque chapitre est composé d’une présentation ou objectif et je trouve que ce texte est très court. L’utilisateur en débutant le chapitre et étant novice dans la terminologie VBA, peut commencer un chapitre sans trop savoir ce qu’il fait, ou il va et surtout son intérêt. Je trouve également que les exemples, aussi nombreux soient ils, sont un peu trop abstraits d’une utilisation classique de premiers développements : je ne suis pas sûre que gérer le déplacement de la souris soit réellement utile (pour ma part en 15 ans je n’en ai jamais eu besoin). Bref, des exemples plus simples et plus ludiques auraient, je pense, favoriser l’utilisateur dans la compréhension du développement et dans la réutilisation de code dans son quotidien.

Le rapport Qualité / Prix

Il est pour l’instant l’ouvrage le plus cher avec presque 30€ d’investissement. Je risque d’être un peu sévère avec lui car il s’agit de mon premier livre en VBA et je le trouve trop théorique et complexe pour débuter la programmation Excel avec lui. De plus, je trouve que la méthodologie d’apprentissage (beaucoup de listing et de terme technique) pour trop peu de mise en pratique peut décourager le lecteur.

LA NOTE

AVANTAGES :

– Ouvrage avec des exercices, des QCM, des réponses, des compléments à télécharger.

– Une présentation de tous les composants importants de VBA

INCONVENIENTS :

– Des exemples pas assez concrets

– Des explications trop résumés ne permettant peut être pas à l’utilisateur de comprendre l’intérêt de chaque chapitre.

Vous me trouvez peut-être un peu sévère avec cet ouvrage qui rempli cependant pour moi l’atout principal de l’apprentissage du VBA c’est à dire les exemples. Mais je ne peux m’empêcher de me mettre à la place de l’utilisateur qui en lisant certains exercices, “l’auteur aurait pu trouver un exemple plus en adéquation avec un intérêt au quotidien.” Je vous recommande cependant vivement cet ouvrage qui va vous permettre de mettre en pratique rapidement et simplement toutes les fonctionnalités de VBA. Alors oui, il faut prendre le temps de le lire et d’appliquer, ce n’est pas un livre que vous pourrez lire dans votre lit ou dans les transports en deux demi-journées : il s’agit d’un ouvrage pratique qui vous demandera de vous poser, mais comment apprendre une nouvelle langue sans pratiquer 😉

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •