LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 230 pages
  • Dimensions du produit: 12,5 x 1,1 x 19 cm
  • Editeur : MA Editions
  • Date de parution : 27 février 2019
  • Collection : 100% Visuel
  • Prix : 22,90 €
  • Lien Amazon

Comme vous avez pu le constater dès le premier livre lu, (cf livre semaine 1), j’ai une tendance à juger le livre dès que je l’ai entre les mains : un avis sur le format et sur le premier visuel.

Et bien pour cet ouvrage, les deux me plaisent beaucoup : j’aime le format, petit format poche, qui se glissera facilement dans vos effets personnels et j’aime le titre “100% visuel” : comme je l’ai évoqué déjà dans d’autres articles, pour maîtriser Excel il faut l’utiliser le pratiquer et surtout se faire des repères visuels. Donc concernant ma première impression, elle est plutôt très bonne 😉

L'auteur

Mais qui est Jean-Sébastien Chérel?

Je n’ai trouvé presque aucune information sur cet auteur à part le léger récapitulatif suivant trouvé sur le site de l’éditeur : cependant, je ne trouve aucune référence historique de lui sur le sujet d’Excel.

À l’issue d’une formation scientifique d’ingénieur, Jean-Sébastien Chérel s’est tourné vers l’enseignement de l’informatique et de la physique. Dès 1989, il achète d’occasion un des tout premiers modèles de Mac. Passionné par cette technologie, il a suivi l’évolution des Mac au fil des années, se spécialisant notamment dans  vidéo numérique.

Source : http://www.ma-editions.com/auteur/24/jean-sebastien-cherel/

La Forme

La présentation : En feuilletant rapidement l’ouvrage, je suis encore plus séduite : des chapitres bien séparés par des feuilles titres ainsi que des couleurs, permettant de se retrouver facilement dans le sommaire de l’ouvrage.

La qualité du papier : papier fin plastifié.

Le poids de l’ouvrage : léger.

Couleur ou noir et blanc : Couleur 😉

Les images : les images sont extrêmement présentes et un principe de numéro sur ces images permettent de lister les différents points de l’impression. Personnellement je trouve ça top.

Le Fond

Les thèmes abordés sont les suivants :

BIEN DEMARRER

14 PAGES

MODELES

ONGLETS

SELECTIONS ET INSERTIONS

SAISIE ET ASSISTANT

MISE EN FORME

20 PAGES

THEMES

STYLES REMPLISSAGES ET BORDURES

FORMATS

OBJETS

LES FORMULES ET FONCTIONS

40 PAGES

CALCULS ELEMENTAIRES

REFERENCES RELATIVES ET ABSOLUES

LISTES DE FONCTIONS DIVERSES

LA FONCTION SI

LES ERREURS

L’EXPLOITATION DES DONNEES

22 PAGES

TRAITER LES DONNEES

CONVERTIR EN TABLEAU

RECHERCHES V, INDEX ET EQUIV

TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES

SEGMENTS

MISE EN FORME CONDITIONNELLE

LE CONTRÔLE DES DONNEES

22 PAGES

OUTILS EXCEL

ESPION ET SCENARIOS

LES CONTROLES FORMULAIRES

L’AFFICHAGE DES DONNEES

16 PAGES

TOUS LES STYLES DE GRAPHIQUES

LA GESTION DES MACROS

18 PAGES

DIVERS EXERCICES SUR DES MACROS SIMPLES

EXEMPLES

20 PAGES

DIVERS EXEMPLES MIS EN PRATIQUES

RACCOURCIS

8 PAGES

Le deux premiers chapitres concernent les éléments de base d’excel : son interface, les modèles, l’insertion et la suppression de cellules, de lignes et de colonnes, les sélections, la mise en forme, la gestion des feuilles… Bref, toujours un chapitre sur les fondamentaux. Je note tout de même un sujet bien détaillé, il s’agit des copier/coller. L’auteur détaille tous les types de collages : je trouve cela intéressant de les lister.

Ensuite nous rentrons dans le vif du sujet, les formules et fonctions : après une présentation des formules élémentaires, nous entrons dans un chapitre rempli d’exemples pertinents. Ce qui est à noter dans cet ouvrage est l’introduction de chaque thématique ainsi que la composition du thème : la page de gauche concerne en général la théorie et la page de droite va répondre à une question ou une mise en pratique d’un exercice. Je trouve cette présentation très pertinente et ludique, ce qui permet au lecteur de pratiquer puis d’appliquer ce qu’il vient de lire dans un exemple qu’il peut rencontrer dans son quotidien.

Dans ce chapitre des formules, je note que le thème des références relatives et absolues est évoqués : très bon point. Il s’agit des dollars à positionner soit avant, après ou avant et après une référence de cellule pour que, lors d’une duplication de la formule, cette dernière affiche correctement l’information.

On nous explique également l’intérêt de renommer des cellules ainsi qu’un raccourci bien pratique pour renommer des plages de cellules : j’ai appris l’existence de cette fonctionnalité grâce à cet ouvrage et la mettrai en pratique dans mes futurs travaux.

S’en suit plusieurs pages détaillant des formules tels que QUOTIENT, MOD, OU, OUX, SI, NB.SI, ALEA.ENTRE.BORNES, MOYENNE PONDEREE, MOYENNE.SI, SOMME.SI, SOMME PROD, INDEX… au premier abord je ne voyais pas trop l’intérêt de ses fonctions dans votre quotidien et bien je me trompais : toujours dans un soucis de pertinence, l’auteur après vous avoir expliqué le pourquoi et le comment, il vous propose sur la page de droite la mise en application dans un exemple concret. J’adddoooorrreee 😉

L’auteur également vous donne des astuces pour gérer les messages d’erreurs.

Ensuite nous passons au chapitre de l’exploitation des données : encore une fois, cet ouvrage est très bien fait car il respecte une chronologie. Il vous explique qu’après avoir récupérer des données d’une source lambda, il va falloir nettoyer les données, potentiellement joindre des données, réaliser des calculs pour extraire des données d’un texte mal formaté… Ce chapitre mêle des outils et des fonctions d’Excel pour faire en sorte que votre source de données soit la plus “propre” possible c’est à dire avec toutes les informations que vous souhaitez utiliser.

Ensuite, une fois votre source de données correctement formatée, il vous propose de convertir votre source en page et l’auteur vous explique très précisément les avantages de cette manipulation (suivie des formules, ajout de données, totaux…) Très bien 😉

On y voit également les fonctions RECHERCHEV, INDEX et EQUIV qui vont vous permettre de trouver une information dans une source externe à votre tableau de données : j’utilise ses fonctions très régulièrement dans mes projets, et l’explication de l’auteur sont très claires.

On y voit également les sujets de tris, les segments, les tableaux croisés dynamiques et la mise en forme conditionnelle : même si ces deux dernières fonctions sont revues plus tard dans l’ouvrage, je suis tout de même un peu déçu que l’auteur ne leur ai octroyer qu’une page chacun : il me semble que ces deux thèmes sont primordiaux dans Excel et j’aurais aimé un peu plus de détail.

Ensuite, l’auteur ouvre le chapitre du contrôle des données, c’est à dire la liste des outils Excel qui vont vous permettre de gagner du temps : tels que la validation des données, pour forcer l’utilisateur à saisir un intervalle de données par exemple, la suppression des doublons, au lieu que vous le fassiez vous-mêmes manuellement, les scénarios pour simuler des probabilités, le solveur, les prévisions… Vraiment une mine d’exercices très intéressants. Nous y voyons également les contrôles et les contrôles activeX c’est à dire les listes déroulantes, les cases à cocher, les toupies, les options… L’auteur vous propose même la création d’un questionnaire très intéressant.

Puis nous avons un chapitre entier sur l’affichage des données autrement dit les graphiques. Une page est dédié par graphique : un peu septique au départ, j’avoue avoir pris plaisir à lire ce chapitre car l’auteur nous donne via des exemples l’intérêt de chacun d’eux.

Alors ensuite, le chapitre sur les macros… J’ai lu cet ouvrage hier soir et j’étais septique et encore aujourd’hui 15h32 je le suis encore un peu. L’auteur vous propose une série de plusieurs exercices sur les macros du type, comment ajouter des lignes via une macro, ajuster des colonnes ou fusionner des cellules. Je ne sais pas trop quoi en penser. Pour ma part, je trouve ce chapitre intéressant, mais peut être un peu complexe pour les novices en VBA. Pour appliquer ces exercices, l’utilisateur ne pourra que recopier le code proposer le tester et apprécier le résultat. De là à dire que l’utilisateur pourra grâce à ces exercices réaliser lui-même une macro, je n’en suis pas sûr : mais bon ce n’était peut-être pas l’objectif de l’auteur. Si ce dernier souhaitait faire une présentation de macro, je l’aurais fait différemment. Je me lancerai dans cet exercice dans un futur article sur mon blog… Cela reste, dans tous les cas, un exercice difficile, la sensibilité sur du développement informatique étant différent entre les utilisateurs.

Un chapitre en fin d’ouvrage est également très sympa, il s’agit d’exemples : dans ce chapitre vous allez pouvoir mêler une grande partie des fonctionnalités vu pendant tout l’ouvrage. Vous allez devoir mêler des formules avec des tableaux croisés dynamiques, créer un document multilingue ou encore réaliser un diagramme de Gantt. Vraiment un chapitre intéressant pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances.

Enfin le dernier chapitre est le chapitre sur les raccourcis : bien fait également, l’auteur les a regroupé par type (mise en forme, feuilles, déplacement…) et non pas un listing imbuvable des raccourcis mélangés.

EN RESUME

J’ai vraiment, vraiment aimé cet ouvrage soyons clair : j’ai aimé sa couleur, son format, sa chronologie (ne pas lister les fonctionnalités). L’auteur a vraiment souhaité vous accompagner progressivement dans l’élaboration de vos projets, dans une continuité logique.

J’ai aimé le texte d’une à deux phrases au début de chaque sujet, expliquant la fonctionnalité et surtout son intérêt.

J’ai aimé le fait que la page de droite soit réservée à la théorie et celle de gauche à l’exercice, à la pratique : et les exercices sont vraiment pertinents. Je suis sûre qu’ils vous parleront et que vous vous êtes déjà posé la question : “Mais comment pourrais-je faire ça dans Excel”.

Je pense que cet ouvrage se lit en une fois et reste un support, un appui dans vos recherches.

Le rapport Qualité / Prix

Une grande partie des ouvrages que j’ai acheté pour l’instant sont à 20€ donc, cet ouvrage, n’est pas plus cher qu’un autre et je l’ai tellement aimé, que je vous le recommande VIVEMENT.

LA NOTE

AVANTAGES :

– Couleurs : dynamique et agréable à lire

– Format : la page de gauche pour la théorie et celle de droite pour l’exercice

– La pertinence des exemples : des exemples qui vous parlent dans votre quotidien.

INCONVENIENTS :

– Sincèrement je n’en vois pas

– S’il fallait vraiment en mettre un, je dirais que le chapitre sur les macros ne me semble pas être destiné au lecteur de cet ouvrage : mais c’est vraiment pour chipoter.

Je sais, je mets une très bonne note à cet ouvrage, alors qu’il ne s’agit que du deuxième livre que je lis mais je l’ai tellement apprécié que je doute qu’un autre me fasse autant plaisir. Après, le monde n’est fait que de Surprises 😉

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •