LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 256 pages
  • Dimensions du produit: 21,6 x 1,3 x 17,8 cm
  • Editeur : ENI
  • Date de parution : 13 juin 2018
  • Collection : Les cahiers d’exercices
  • Prix : 24 €
  • Amazon

Je sors de la FNAC et j’ai été une nouvelle fois surprise de voir deux rayons entiers de livres sur Excel… Cela prouve bien que bons nombres de spécialistes se sont penchés sur ce formidable outil 😉

Alors est-ce que cet ouvrage fera la différence?

Une nouvelle édition estampillée ENI mais ce qui m’a intrigué dans ce livre (et également plu) c’est la notion d’exercices 😉 Je vous invite donc à bien vous installer dans votre fauteuil pour lire cet article : je pense que cela va vous plaire (et à moi aussi bien évidemment)

L'auteur

Mais qui est Pierre RIGOLLET ?

Informaticien, consultant, Pierre Rigollet développe depuis 1988 des applications informatiques personnalisées pour diverses structures. Également enseignant en informatique en entreprise et en écoles supérieures, auteur de nombreux ouvrages sur la suite Microsoft Office, il vous fait bénéficier ici de toute son expérience pédagogique acquise auprès de publics multiples et variés.

La Forme

La présentation : Un magazine ENI (sobre et un peu lourd)

La qualité du papier : papier épais.

Le poids de l’ouvrage : souple et un peu lourd ;).

Couleur ou noir et blanc : noir et blanc (comme d’habitude )

Les images : nombreuses monochromes

Le Fond

Thèmes abordés sont les suivants : 

Macros enregistrées

6 pages

Fonctions personnalisées

10 pages

Structures conditionnelles

21 pages

Boucles

14 pages

Saisie des données – Affichage des résultats

12 pages

Travaux sur plages

20 pages

Travaux sur feuilles et classeurs

12 pages

Procédures évènementielles

12 pages

Les formulaires

14 pages

Ahhhh, ça commence bien : le sommaire on ne peut pas le faire plus clairs et plus synthétiques que cela. Je trouve cela vraiment bien, cela permet dès la première page d’avoir une vision claire et précise des thèmes abordés dans cet ouvrage.

Pour commencer, l’auteur nous informe bien qu’il faut bien maîtriser les fonctions de base d’Excel et de VBA pour débuter notre lecture : alors pour ce livre, attention novice, commencez par un autre ouvrage, par exemple : le livre de claude Guigou.

Bon point également pour cette édition, des fichiers complémentaires sont à télécharger : très bonne chose, lorsque l’on souhaite partir sur un exercice sans avoir à tout ressaisir. 😉 <<ICI>>

Après avoir feuilleté rapidement ce livre, chaque chapitre est composé d’exercices (entre 5 et 10) : un exercice est composé d’un libellé vous indiquant si vous devez aller télécharger un fichier excel correspondant d’une impression d’écran et d’un énoncé du type : “Créez deux macros afin de…”. Ensuite c’est à vous de jouer, les corrigés se trouvent à la fin de l’ouvrage.

C’est parti pour la première partie : LES MACROS ENREGISTREES. Dans ce chapitre, vous avez 5 exercices traitant notamment des thèmes suivants : la création de macros, les tris, les bordures, les filtres… L’objectif principal étant de vous faire manipuler l’enregistreur de macro. On va vous demander par exemple de créer une macro de tri d’information, à vous de générer la macro et d’aller la modifier si besoin pour répondre parfaitement à l’énoncé. Il s’agit d’exercices importants car savoir que vous pouvez enregistrer toutes les actions Excel, vous sera forcément indispensable par la suite, lorsque vous devrez, seul, générer du code VBA. Je découvre qu’au début de chaque chapitre un tableau récapitulatif est présent vous indiquant quelles ont été les propriétés ou fonctions étudiées dans ce chapitre et surtout dans quel exercice vous l’avez traité : tableau très utile lorsque vous souhaiterez revenir sur une fonctionnalité et ainsi retrouver rapidement le ou les exercices l’utilisant.

Le chapitre suivant à pour titre LES FONCTIONS PERSONNALISEES : l’auteur vous propose de créer vous-mêmes des fonctions sans passer à présent par des macros car dans ces exemples il s’agit de créer de toute pièce une automatisation ou des calculs spécifiques dont vous-mêmes avez besoin. Tout l’intérêt du premier chapitre en ressort, car grace à lui, vous avez bien compris la composition d’une procédure (créée par une macro) standard débutant par SUB et se terminant par END SUB. Vous êtes à présent libre de créer vous même vos fonctions. Pour information je découvre une autre façon d’intégrer une formule Excel en VBA : pour ma part je faisais un .formula ou .formula.local et bien vous pouvez également utiliser application.Worksheet.Function.Sum(range(“A1:A5”)). Je navigue ainsi dans les corrigés et je les trouve synthétiques et claires : présentés dans un tableau, une ligne par exercice, simple et efficace.

Nous arrivons ensuite aux STRUCTURES CONDITIONNELLES : ce chapitre va vous faire travailler sur les IF, les vérifications ISDATE, ISNUMERIC, ISEMPTY, les SELECT CASE… En fonction de plusieurs critères, vous devrez vérifier, comparer, lister les éléments et ainsi proposer des messages par exemple une observation en fonction d’une date : si la moyenne de l’élève est inférieure à 10 alors afficher… Concernant les corrigés, nous ne sommes plus au format tableau, normal nous sommes à présent dans des procédures et ou fonctions plus longues et plus denses. Chapitre vraiment bien fait, vous permettant vraiment de pratiquer les éléments conditionnels indispensables dans le VBA. (et dans tout langage de programmation d’ailleurs)

Ensuite on poursuit avec LES BOUCLES : les DO UNTIL, DO WHILE, FOR EACH, FOR NEXT… n’auront plus de secret pour vous. Comme pour le chapitre précédent vous allez apprendre à manipuler des éléments indispensables pour bien comprendre et maîtriser le VBA : vous apprendrez également les différentes subtilités dans l’utilisation de ces boucles. Pourquoi utiliser un DO UNTIL au lieu d’un FOR NEXT. Grâce à ces exercices vous apprendrez à faire de la mise en forme ou encore à appliquer un pourcentage à une liste de valeur. La boucle est la base du développement sous Excel, car pour traiter des données il faudra soit boucler sur les lignes soit sur les colonnes pour faire ensuite les calculs que vous souhaitez.

Dans le chapitre suivant vous allez voir LA SAISIE DES DONNEES ET LEUR AFFICHAGE : les MSGBOX, les RANGE, les CELLS, les UCASE… n’auront plus de secret pour vous. Grâce aux deux chapitres précédents, vous allez pouvoir demander à un utilisateur de saisir dans une fenêtre de saisie une donnée, puis grâce à une boucle et aux conditions, afficher cette valeur au bon endroit dans le tableau d’affichage.

Le chapitre suivant TRAVAUX SUR LES PLAGES va vous faire manipuler les cellules et plages de celulles : CELLS, RANGE, ROWS, COLUMNS. Vous pourrez par exemple appliquer un taux d’augmentation sur des salaires en fonction de la couleur d’un salarié ainsi que de développer un outil vérifiant que l’utilisateur à bien renseigner tous les éléments d’un formulaire Excel. Dans ce dernier exemple, l’auteur nous demande de travailler avec des variables tableaux UBOUND (il est vrai que je pourrais m’en servir de temps en temps, mais pour ma part je m’en sortais différemment. Comme quoi, il y a vraiment mille et une façon de développer). Je trouve que les exemples sont simples et peuvent être utiles dans le quotidien professionnel.

Nous voyons ensuite LES FEUILLES ET LES CLASSEURS : autre élément important, pouvoir se déplacer d’une feuille à une autre et d’un classeur à un autre. Je trouver que l’auteur procède méthodiquement dans vos difficultés et problématiques (vraiment bien fait 😉 Vous apprendrez à manipuler les SHEETS, les WORKBOOK, les COUNT, les INSERT… Vous pourrez ainsi afficher dans une feuille excel la liste des classeurs d’un répertoire, créer des feuilles ou afficher les sous-dossiers d’un répertoire.

Next, chapitre suivant : LES PROCEDURES EVENEMENTIELLES : dans cette partie vous allez comprendre que parfois un simple bouton ne suffit pas ou alors vous souhaitez qu’une opération se passe à l’ouverture du classeur ou à sa fermeture ou lorsque vous double cliquez sur une cellule ou encore lorsque vous changez de feuille. Et bien tout cela vous sera expliqué dans ce chapitre grâce aux événements WORKBOOK_OPEN, WORKBOOP_BEFORECLOSE, WORKSHEET_BEFOREDOUBLECLICK… Chapitre, une nouvelle fois, au combien important (bon pour l’instant ils le sont tous, je vous l’accorde 😉 

Déjà le dernier chapitre 😉 LES FORMULAIRES. Je sais par avance que je vais adorer ce chapitre et qui sait apprendre quelques nouvelles fonctionnalités 😉 J’utilise presque systématiquement des USERFORM dans les applications que je créées. Vous apprendrez à créer vous-mêmes vos formulaires de saisie : en un clic, les utilisateurs devront par exemple remplir plusieurs critères qui généreront un traitement. Ces critères seront présentés sous forme de TEXTBOX, COMBOBOX, LISTBOX, FRAME, OPTIONBUTTON… Vous n’aurez plus qu’à laisser libre court à votre imagination dans la création de vos formulaires. L’auteur vous propose de créer des petites applications notamment celle vous permettant d’inscrire des personnes à des formations : l’utilisateur choisit dans une liste la personne puis la formation puis le nombre de jour puis la date puis le niveau… et tout ces éléments seront alors stockés dans une feuille BASE. Ce genre de pratique est très utilisée pour aider l’utilisateur dans sa saise et le forcer à renseigner tous les champs sans qu’il n’est besoin de saisir (ou mal saisir) des informations dans une liste Excel.

EN RESUME

En Conclusion, et bien c’est parfait : tout y est. J’ai vraiment aimé la chronologie de cet ouvrage car il part vraiment de la macro générée automatiquement puis à la création de votre premier code puis comparer puis boucler et enfin créer. Je pense que si j’avais dû écrire un livre sur le sujet j’aurais pris exactement la même trame. Cependant je tiens tout de même à le souligner, cet ouvrage est un cahier d’exercice à destination soit de personne maîtrisant déjà un peu VBA et souhaitant se tester ou progresser soit à destination de formateur qui souhaite compléter leurs cours avec des exemples divers. Si vous ne maîtrisez pas un minimum ce langage, vous risquez de passer beaucoup de temps le nez dans les corriger sans trop comprendre ce que vous faites (même si cela peut être une manière d’apprendre)

Le rapport Qualité / Prix

Pour 24€, personnellement je l’achète direct. Lorsque vous aurez compris l’ensemble de ces exercices vous pourrez considérer que vous avez un bon niveau en VBA : le tout sera d’appliquer ensuite. Mais grâce à des exercices simples et pertinents, ajoutez y un peu de persévérance, ça devrait le faire.

 LA NOTE

AVANTAGES :

– Exercices simples et perspicaces

– Des corrigés clairs et précis

– des fichiers à télécharger pour ne pas avoir à tout ressaisir 😉

INCONVENIENTS :

– L’inconvénient… Nan je n’en vois pas particulièrement il faut juste que le lecteur ne se trompe pas d’ouvrage dans le sens où cet ouvrage n’est pas là pour vous expliquer le pourquoi du comment, mais je vais tester vos connaissances sur le sujet et si vous n’y arrivez pas il y a les solutions à la fin du livre.

Je recommande vivement cet ouvrage à tout ceux qui pense plus ou moins “maîtriser” le VBA et qui souhaite se tester : pour ma part, j’ai encore appris quelques notions qui me feront gagner du temps dans mes futurs développements. Je mets à cet ouvrage la note de 17/20, très bon mais pas pour tous les types d’utilisateurs.

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •