LA FICHE D’IDENTITE

 

  • Nombre de pages : 400 pages
  • Dimensions du produit: 19 x 2,4 x 23 cm
  • Editeur : First Interactive
  • Date de parution : 18 octobre 2018
  • Collection : Pour les nuls
  • Prix : 22,95 €
  • Lien Amazon

Je pense que vous êtes nombreux à attendre cet article car il s’agit d’un livre de la célèbre collection “POUR LES NULS”. Je vous avoue que c’est la première fois que j’achète un livre “POUR LES NULS” tout sujet confondu.

De prime abord et comme toujours, je me permets de donner mon avis (toujours très tranché) sur ma première impression qui, pour l’instant, s’est avérée toujours juste 😉 Et bien à part le visuel de la couverture, j’ai peur d’être très déçue sur cet ouvrage.

Mais je n’en dis pas plus, je fais durer le suspens… et surtout, je peux me tromper 😉

L'auteur

Mais qui est Greg Harvey ?

Au dos du livre, on apprend que Greg Harvey “est président directeur général de la société of Mind Over Media, Inc. Il est l’auteur de tous les livres sur Excel dans la collection pour les nuls depuis la version 4.”

Ouahh, quel CV!!! ça commence bien, mais je vais essayer de faire ma petite enquête pour en savoir plus.

Il est américain, et après avoir enseigné dans de nombreux centres de formations indépendants, il enseigne actuellement la gestion des bases de données et des tableurs à la “Golden Gate University” de San Francisco.

Source : https://www.babelio.com/auteur/Greg-Harvey/90674

La Forme

La présentation : En parcourant rapidement l’ouvrage, je m’aperçois qu’il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de texte.

La qualité du papier : papier épais.

Le poids de l’ouvrage : trop lourd ;). (700g)

Couleur ou noir et blanc : Noir et blanc 🙁

Les images : les images sont très peu présentes et de mauvaises qualités.

Le Fond

Les thèmes abordés sont les suivants :

 

INTRODUCTION

6 PAGES

PRESENTATION DE L’OUVRAGE

PARTIE 1 – PARTIR DU BON PIED

66 PAGES

LES BASES

L’ENVIRONNEMENT D’EXCEL

FORMAT

FORMULES

ERREURS

LISTES PERSONNALISEES

PARTIE 2 – EDITER SANS PLEURER

80 PAGES

SELECTION

STYLES

MISE EN FORME

BORDURES

MISE EN FORME CONDITIONNELLE

LIGNE ET COLONNE

POLICE

ALIGNEMENT

RETOUR A LA LIGNE

COPIER/GLISSER

IMPRESSION

MISE EN PAGE

EN-TETE ET PIED DE PAGE

PARTIE 3 – S’ORGANISER

40 PAGES

ZOOM

FRACTIONNER/FIGER LES VOLETS

NOMMER LES CELLULES

PROTEGER LES FEUILLES

AFFICHAGE DES FEUILLES

LES COMMENTAIRES

PARTIE 4 – ANALYSE DES DONNEES

113 PAGES

TABLES DE DONNEES

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

GRAPHIQUES/SPARKLINES

IMAGES/FORMES/WORDART/DIAGRAMME

LISTE DE DONNES

FORMULAIRE

TRIS/FILTRES

IMPORTS

LIENS HYPERTEXTES

MACROS

PARTAGE DE FICHIER

PARTIE 5 – LES 10 COMMANDEMENTS

6 PAGES

Etant nouvelle dans le monde des éditions “Pour les Nuls”, j’ai lu l’introduction et je l’ai bien aimée : le pourquoi du livre, comment le lire, le pour qui ce livre… Malgré tout, bien qu’inutile dans la maîtrise d’Excel, je trouve que ces introductions permettent de cerner le plan et l’auteur dans sa démarche et de son envie à partager ses connaissances.

La partie 1, comme tous les ouvrages, revient sur les fondamentaux d’Excel, et liste les fonctionnalités de base : je m’aperçois déjà que l’auteur préfère l’énumération par des listes de texte plutôt qu’une image, qui me semble, à mon goût, plus visuelle. Cela force l’utilisateur à lire puis à regarder sur son poste pour visualiser l’emplacement et apprécier l’icone de la fonctionnalité.

J’apprécie deux sujets intéressants à présenter :

– il s’agit d’un exemple pour fixer les décimales, ce qui vous permet de saisir un nombre sans saisir la virgule. Je m’explique 😉 lorsque vous saisissez 998, Excel affiche 9,98 comme sur un terminal de paiement. Il s’agit d’une option décimale fixe que vous retrouverez dans les Options Excel/Options Avancées/Options d’Ergonomie/Décimale Fixe.

– et des listes personnalisées : si vous souhaitez trier les informations dans un ordre bien précis par exemple : Facture, Bon de livraison, Bon de commande et Devis. Vous allez pouvoir créer vous-mêmes ce tri qui n’existe, évidemment pas dans Excel en allant dans les Options Excel/Options Avancées/Générales/Modifier les listes personnalisées. Je pourrais en faire un article si vous le souhaitez. N’hésitez pas à me l’indiquer si vous le souhaitez en commentaire en base de cet article.

Dans la partie 2, l’auteur se charge d’énumérer (toujours avec beaucoup de texte…), les nombreuses fonctionnalités de mise en forme telles que :

– le format des cellules (nombre, monétaire, pourcentage…) : un point intéressant vous indique comment formater vos cellules pour avoir un bon formatage de vos numéros de téléphone, de sécurité sociale et de codes postaux.

– l’ajustement vos lignes et colonnes, les retraits, les retours à la ligne, le sens du texte…

– les polices, les bordures, les bordures, les styles…

– les possibilités sur les copier/déplacer avec toutes leurs subtilités…

– la mise en forme avant impression, la mise en page, les en-têtes et pied de page…

Vous pourrez peut-être apprendre deux ou trois petites choses mais je ne pense pas qu’il s’agisse de la partie la plus intéressante MAIS… Il faut sans doute passer par là pour vérifier que vous maîtrisiez bien les fonctionnalités de base d’Excel. Donc cela est fait 😉

La troisième partie va vous présenter les fonctionnalités d’affichage de votre environnement de travail : elle détaille le zoom, le fractionner/figer les volets, les commentaires, la protection de vos feuilles ainsi que le partage de votre écran pour visualiser plusieurs feuilles par exemple.

Il évoque, explique et détaille également une fonctionnalité peu connue mais bien utile il s’agit des cellules nommées. Cela consiste à renommer une cellule ou une plage de cellule et ainsi offre une meilleure visibilité et compréhension de vos formules notamment. Par exemple, si vous saisissez la formule suivante : “=E2 + E5” sera il me semble moins lisible que si vous renommez ces trois cellules. Votre formule ressemblera alors plus à “=Montant_HT + Montant TVA”… Après c’est vous qui voyez 😉

Nous arrivons à la quatrième partie, l’analyse des données : l’auteur choisit dans un premier temps de vous présenter les tables de données offrant à l’utilisateur de faire des projections ou des hypothèses à partir d’éléments de base : cela permet, par exemple, de réaliser des prévisionnels. Nous arrivons donc dans un chapitre dans lequel, via des exemples (mais toujours pas beaucoup d’images 😉 pratiques qui peuvent vous servir dans votre quotidien ou tout du moins vous inspirer.

Comme vous avez dû déjà le constater dans mes précédents articles de mes deux premières lectures (Excel 2019 – ENI et Excel 2019 – 100% Visuel), j’attends la présentation des tables croisées dynamiques et pour l’instant, je trouve que les auteurs passent trop rapidement sur ce sujet si important et pratique à mes yeux. Dans cet ouvrage, l’auteur lui dédie 19 pages 😉 Ah enfin quelqu’un qui détaille cette fonctionnalité de la première à la dernière pierre. En effet, l’auteur vous indique comment doit être formaté votre source de données, comment créer une table croisée, comment la mettre en forme, comment trier et filtrer ses éléments, comment ajouter des segments, comment la modifier, modifier le format des champs, comment lui associer un graphique… Bref, très bon chapitre, très bien détaillé, à suivre pas à pas et à reproduire ou à tester sur votre poste. Il est vrai que l’auteur reste dans l’approche théorique de la fonctionnalité, c’est à dire qu’il ne vous donne pas un exemple que vous pouvez reproduire de A à Z mais c’est à vous de tester pas à pas les différentes phases de création.

Nous arrivons ensuite sur un chapitre qui ne me passionne pas tant les options et possibilités sont importantes, il s’agit des graphiques. Maintenant, il est vrai que des conseils sur leur création et leur mise en forme peuvent vous orienter pour optimiser la lisibilité de vos chiffres. L’auteur vous présente également les sparklines, ces petits graphiques que vous pouvez insérer dans une cellule et qui vous présente, rapidement, la tendance ou l’évolution d’une série de valeur.

L’auteur vous présente ensuite l’intégration d’images, de formes, d’objets… 

Le chapitre suivant est consacré aux listes de données, formulaires, tris, filtres, l’import de données, les liens hypertextes, les macros et le partage des fichiers. Beaucoup de fonctionnalités soit que vous maîtrisez, soit que vous connaissez vaguement mais dans tous les cas, un chapitre très intéressant toujours aussi détaillé qui, j’en suis sure, vous apportera de nouvelles connaissances. L’auteur vous indique pourquoi il est important de présenter ses sources de données sous forme de liste de données, comment importer des données d’une source externes, comment créer sa première macro… Sur ce dernier sujet, l’auteur vous propose une présentation succincte de création et de lancement d’une macro (il n’en faut finalement pas plus pour un début) mais surtout il vous indique comment l’intégrer dans le bandeau Excel pour ainsi y avoir accès simplement et rapidement ET CA… c’est plutôt pas mal. C’est ce que je présente à mes clients notamment en formation, et c’est vrai que indéniablement ça plaît.

Enfin, la dernière partie correspond à trois listes de 10 commandements : la manière de les présenter est très ludique donc très marrant à lire. Ces listes recensent les meilleures fonctionnalités ou les meilleures habitudes à prendre avec Excel. Une sorte de récapitulatif visuel sur les choses importantes à retenir.

EN RESUME

Je ne me suis pas énormément trompée sur mon ressenti de départ sur ce livre car il est en effet lourd, encombrant, il y a vraiment (mais vraiment) beaucoup de texte et donc peu motivant au premier abord.

Je l’ai pourtant, assez péniblement, parcouru et j’ai aimé finalement le détail qu’il apporte, selon moi, à des fonctionnalités importantes. 

Dans son introduction, l’auteur indique que ce livre doit être considéré comme un livre à vos côtés pour vous aider dans votre quotidien : pour ma part, je n’en suis pas totalement convaincu car ce que les gens recherchent ce sont des exemples visuels et non pas un chapitre de quatre page de texte avec une impression d’écran en noir et blanc pour les aider dans leur quotidien.

Je dirais plus que si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une fonctionnalité, lisez le chapitre en question, mettez vous prêt de votre ordinateur et tentez de reproduire ce qu’il décrit : cet ouvrage est très détaillé dans l’explication progressive des fonctionnalités.

Le rapport Qualité / Prix

Comme évoqué dans le livre précédent, presque tous les ouvrages Excel tourne aux alentours des 20€ donc cet ouvrage ne fait pas exception. Je recommanderai cet ouvrage pour des personnes ayant un niveau intermédiaire d’Excel et qui apprécie la lecture sur ce genre d’ouvrage pratique.

LA NOTE

AVANTAGES :

– Je pense que tous les sujets “principaux” sont abordés dans cet ouvrage.

– Le détail intéressant pour des fonctionnalités importantes comme pour les tables croisées dynamiques

– Le détail sur d’autres options utiles qui vous permettra de suivre pas à pas leur mise en place.

INCONVENIENTS :

– Trop, trop, trop de textes mais ça vous l’aurez compris 😉 et pas assez d’image.

– Il s’agit d’un ouvrage listant et détaillant énormément toutes les fonctionnalités d’Excel, et peut-être un peu trop, ce qui peut vous noyer dans un flot important d’information.

A l’ouverture de cet ouvrage, je ne pensais pas lui mettre la moyenne à cause de son format, du manque d’image, du fait qu’il soit exclusivement en noir et blanc mais finalement le contenu y est très bien détaillé et c’est ce qui reste le plus important. Entre le fond et la forme, ce sera le fond qui l’emporte pour cet ouvrage.

NOTE /20 DE L'OUVRAGE

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •